LA COMPAGNIE

Notre équipe

La compagnie est composée de 4 professionnels intermittents du spectacles

Fabienne Colson Comédienne et metteur en scène
Jacques Fenouillet comédien et metteur en scène
Richard Zanca comédien
Marie-Pierre Génovèse Danseuse et chorégraphe

Nos créations

Dans le corps de l’enfant, la bête y somnolait. Ils l’ont éveillé, dressé, ramifiée. La bête a pris son âme. Elle a tué l’enfant qui est devenu femme. Trop tôt, bien trop tôt. Tout l’être s’est écroulée, est tombée dans le vice et l’envie de mourrir. La femme devenue mère, pour se sauver d’ellemême a fait d’autres enfants mais en vain§ L’argent est si facile à gagner avec le goût si acre du glauque. Aujourd’hui elle se tait, mais l’enfant hurle en elle, main tendue.
Scène aprés scène, de la farce au drame, nous parcourons le monde de Molière en nous métamorphosant à vue. Du « mariage forcé » à l’éternel pouvoir d’argent sur l’amour, nous explorons ce théâtre miroir de l’humain. Huit scènes pour quelques clés d’interprétation de la société du XVII ème siècle ey d’aujourd’hui. Dom Juan, l’Ecole des femmes, Le Misanthrope … Huit scènes pour vous montrer commentles comédiens s’approprient une texte pour faire vivre un personnage de chair et d’os. Un spectacle d’une heure pour rire et sourire.

Traitées avec humour et au rythmes soutenu de la comédie, ces scènes mettent en valeur la beauté du texte et la force de la « peinture des moeurs » faite par Molière sur la société du XVII ème siècle toujours d’actualité au XXI ème siècle. ,Les comédiens se métamorphosent à vue: changement de costumes, d’accessoires, de coiffures et indiquent par la modification du timbrage de leur voix(ou son de l’articulations) et leur « ligne corporelle », comment ils s’approprient chaque personnages?
A 17 ans Rimbaud écrivait son chef d’oeuvre « Le bateau ivre ». Nous sommes 10 sur le bateau, 10 a errer par l’océan, maître de nos destinées. 10 à rire , et à s’effrayer, à s’aimer et à s’affronter. La poésie de Rimbaud au service de la vie, de l’indicible désir d’être soi vont ils nous faire reprendre la mer? La magie du verbe et du théâtre sont au service du droit d’être autre chose qu’un produit consommable et consommé. Un voyage à bord du « Bateau Ivre », par lequel l’hiorizon s’ouvre à la rencontre de nos rêve.
Songe d’une nuit d’été est une comédie hors norme et stupéfiante de Shakespeare. Le songe d’une nuit d’été repose sur une série de transfiguration, est précédée d’une nuit incroyable peuplée de fantasme de fantômes et créatures étranges coiffées de têtes d’âne et de lion. La forêt joue un rôle centrale, « ce monde vert », est l’espace du délire amoureux d’hommes de femmes, d’esprits et de fées.
Antigone est la fille d’Oedipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l’exil d’Oedipe, les deux frères d’Antigone, Etéocle et Polynice se sont entretués entre pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste est à ce titre le nouveau roi et a décidé de n’offrir de sépulture qu’à Etocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il décrète que quiconque osera enterrer le corps du régnat serapuni de mort. Personne n’ose braver l’interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur et au charognard. Seul Antigone refuse…
La Compagnie du Théâtre de l’Eau Vive reprend le spectacle les Vamps à Lourdes avec Florence Agard et Myriam Perrone
Lucienne Gisèle, deux âgées peu commodes passent leurs journées à médire du monde qui les entoure à coup de répliques sarcastiques et n’hésistent pas à vider leur sac avec la verve qui les caractérise.
Paris, reveillon de la Saint Sylvestre, à la suite d’une soirée trés arrosée, Jacques Belin animateur vedette aux côtés de Frède, un ex taularde vulgaire qui paraît trés éprise de lui. Il cherche à s’en débarrasser alors qu’une équipe de télé vient l’interviewer à domicile. S’ebsuivra une soirée mouvmentée dans le milieu mondain puis un réveil à jamais mémorable.
La voix humaine de Jean Cocteau
Une femme abandonnée par l’homme qu’elle aime, désespérée, s’accroche à cette voix qui est pour elle comme le souffle même de la vie. Elle a tenté de se tuer. Seul le chien de l’homme est là, qui attend que son maître vi_enne le chercher. Il ne viendra pas. La solitude de cette femme est terrifiante. C’est toute la tragédie humaine qui se joue là. Aucune voix miséricordieuse ne descendra du ciel pour la sauver.
La Voix Humaine a été crée à la Comédie Française en 1930.