PROGRAMME

Décembre 2018


Du 10 au 16 Décembre 2019 

Jeudi Vendredi Samedi à 21h – Dimanche à 16h

Séance spéciale du Réveillon le 31 Décembre à 19h

La Compagnie du Théâtre de l’Eau Vive reprend le spectacle les Vamps à Lourdes avec Florence Agard et Myriam Perrone.

Lucienne et Gisèle, deux dames âgées peu commodes, passent leurs journées à médire du monde qui les entoure. Cette fois, elles ont choisi de revivre leur pèlerinage à Lourdes et n’hésitent pas à vider leur sac avec la verve qui les caractérise.

Artistes : Florence Agard et Myriam Perrone
Metteur en scène : Fabienne Colson
logo-reserver-en-ligne

Du 20 au 30 Décembre 2019

Jeudi Vendredi Samedi à 21h – Dimanche à 16h

Relâche le vendredi 21 décembre

Séances spéciales du Réveillon le 31 Décembre à 21h et 22h30

Une soirée arrosée, une rencontre improbable …
Un présentateur TV ringard et une taularde en permission se rencontrent dans un bar de la gare.
L’alcool aidant et avec la complicité du barman, leurs destins vont se croiser de manière délirante jusqu’au bout de la nuit… Et après … ?

Artistes : Corinne Meyer, Christophe Maggiore, Richard Zanca
Auteur : Josiane Balasko
logo-reserver-en-ligne

 Samedi 22 Décembre à 14h et 16h30

Dimanche 23 Décembre à 13h30 et 18h30

A l’approche de Noël, tous les enfants du monde sont amenés à faire leur lettre au Père Noël, en espérant avoir tous les cadeaux dont ils rêvent…

Le jour de la récolte du courrier arrive… le facteur officiel de Noël collecte toutes les lettres, les lutins préparent les paquets…Mais…Mais… Le Père Noël semble avoir disparu…

Un spectacle familial drôle et féérique transportant les spectateurs dans la magie de Noël…  

logo-reserver-en-ligne


Janvier à Juin 2019

 
Affiche 3D dense.jpg

Du 4 au 6 Janvier 2019 

Vendredi et Samedi à 21h – Dimanche à 16h

Le rendez-vous est donné à la danse qui s’invitera au travers d’un corps orchestre et organique. Il vous mènera dans un voyage tourbillonnant en mouvement porté par des airs d’œuvres musicales classiques qui nous sont familiers. Quand le corps humain devient «instrument organique et rythmique» en symbiose avec la musique, la danse prend toute sa valeur et sa densité. Allez, suivez-moi …! Soyez curieux !

(Création présentée au Festival Off d’Avignon 2018)

Interprète et chorégraphe : Marie-Pierre Genovese

logo-reserver-en-ligne

visuel mandragoura.jpg

Du 10 au 13 Janvier 2019

Jeudi, Vendredi, Samedi à 21h – Dimanche à 16h

(Spectacle en niçois)

Le jeune Ipoulitou revient de Paris où il est allé faire ses études de droit. Il rencontre, ç la terrasse de l’auberge sur la place du village, ses deux amis Nouré et Titou. Il y croise aussi deux femmes, Valentina accompagnée de sa mère. Ipoulitou éprouve immédiatement un violent désir pour Valentina. Bien qu’elle soit mariée à un homme plus âgé, il confie à ses amis son intention de la séduire et parie qu’il réussira en mettant en place un stratagème avec l’aide de sa vénale tante. Les autres personnages, notables du village, ne voient rien venir. Cependant, Ipoulipou va-t-il réussir ? Le mari de la belle Valentina est-il aussi dupe que cela ? Qui, la mère de Valentina veut-elle séduire ? Les notables affairistes vont-ils apporter le progrès dans leur village grâce à leur investissements ? Les réponses se mettront en place au fur et à mesure de l’intrigue et rira bien qui rira le dernier.

Mise en scène : J.L. Coster

Compagnie : Lou Rodou Nissart

logo-reserver-en-ligne

maria-flyer-11.jpg

Du 17 au 27 Janvier 2019

Jeudi à 20h – Vendredi et Samedi à 21h – Dimanche à 16h

Le Front populaire s’essouffle à Nice. Maria une jeune émigrée espagnole décide de rentrer au pays pour faire la guerre aux cotés des républicains. Elle donne précipitamment rendez vous à Antoine, son amoureux niçois, au pied du kiosque à musique pour qu’il parte avec elle. Répondra-t-il présent ? Oui ou non ? Oui et non ?

De : Patrick Mottard

Mise en scène: Bernard Gaignier 

Compagnie : Le petit Théâtre des Affranchis

logo-reserver-en-ligne

 

 

Affiche moliere on the street.jpg

Du 31 Janvier au 10 Février 2019 (sauf le 8 et le 9 Février)

Jeudi Vendredi et Samedi à 21h – Dimanche à 16h

Spectacle construit autour des thèmes, de l’argent de l’amour et du mariage.

Des scènes empruntées aux pièces de Molière déroulent la structure d’une représentation ou la condition de la femme, l’importance du commerce et de l’argent, et le marchandage élaboré autour du mariage rendent compte d’une vie sociale qui n’a peut être pas encore suffisamment évoluée.

Ces scènes sont liées par un « Monsieur Loyal ». Traitées avec l’humour et au rythme soutenu de la comédie, elles mettent en valeur par la mise en scène, la beauté du texte, la force de la « peinture des mœurs » faite par Molière sur la société du XVIIème siècle toujours d’actualité au XXIème siècle. Les comédiens se métamorphosent à vue : changement de costumes, d’accessoires, de coiffures et indiquent par la modification du timbrage de leur voix (ou son de l’articulation) et leur « ligne corporelle », comment ils s’approprient chaque personnage. « Monsieur Loyal » met en situation chaque scène et commente son développement. 

Mise en scène: Jacques Fenouillet

Compagnie du Théâtre de l’Eau Vive

logo-reserver-en-ligne

inventaires.png
Les vendredi 8 et samedi 9 Février 201à 21h 

Angèle, Jacqueline et Barbara remémorent sans cohérence des fragments de leurs vies modestes et banales …Elles nous offrent les ‘’Inventaires’’ de leurs mémoires où parmi les petits malheurs, petits bonheurs  personnels,  il y a de la place pour la perception de la réalité actuelle. Les trois femmes ont chacune un objet usuel à l’aide duquel elles racontent leurs histoires  et qui,  grâce à la poétique de la langue,  devient le  ‘’symbole fatal’’ de leurs vies modestes.

Mise en scène: Catherine Lauverjon

Compagnie : Les Pythons montés

logo-reserver-en-ligne

academie.jpg

Le Vendredi 22 Février 2019 à 20h30

L’Académie est le nouveau format de spectacle d’improvisation des Counta BlaBla. 10 étudiants d’une académie monteront au tableau pour jouer les saynètes d’impro’ avec des contraintes de jeu imposées par un maître d’école pour obtenir leur diplôme de fin d’année. Un format de spectacle à mi-chemin entre le catch d’improvisation et l’impro’ cabaret.

Mise en scène : Les Counta Blabla

Avec : Les Counta Blabla

logo-reserver-en-ligne

dans le petrin-page-001
Les  21,  23 et 24 Février 2019

Jeudi et Samedi à 21h – Dimanche à 16h

Qui un jour ou l’autre, ne s’est pas trouvé dans le pétrin…Dans la boulangerie Duval, Léon est boulanger et sa pétillante femme, grâce à ses atouts suscite l’intérêt du mitron. Si la boulangerie n’excellait pas par son pain, du jour au lendemain, elle s’est trouvée   porté par notoriété inédite…
Une cascade d’événements nous entraine dans une comédie hilarante et rocambolesque. Une fresque espiègle où humour et amour sont à l’honneur. Une comédie étonnante haute en couleur et pleine de rebondissements.
 
Auteur : Guy Espinosa
Mise en scène: Jacques Fenouillet

logo-reserver-en-ligne

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est le-bateau-ivre-affiche3.jpg

Du 28 Février au 10 Mars

Jeudi Vendredi et Samedi à 21h – Dimanche à 16h

À 17 ans Rimbaud écrivait son chef d’œuvre « le Bateau Ivre ». Voyage imaginaire, que nous effectuons à bord d’un bateau qui nous emporte ailleurs et autrement. Nous sommes 10 sur ce bateau, 10 à errer par l’océan, maitre de nos destinées.10 à rire, et a s’effrayer, à s’aimer et à s’affronter. 10 à nous métamorphoser au cours de ce voyage hallucinant. 10 à nous découvrir, mutants incertains surpris d’apprendre que nous ne sommes jamais, ce que l’on aurai voulu être. On peut toujours choisir dans ce monde fou qui cache sa folie derrière tant de raisons pas forcément humaines. Nous sommes 10 à retrouver un port, que nous n’attendions plus. Qu’allons nous faire ? Aborder ou Virer de bord ? La poésie de Rimbaud au service de la vie, de l’indicible désir d’être soi vont ils nous faire reprendre la mer. La magie du Verbe et du Théâtre sont au service du droit d’être autre chose qu’un produit consommable et consommé. Un voyage à bord du « Bateau Ivre », par lequel l’horizon s’ouvre à la rencontre de nos rêves.

Mise en scène: Jacques Fenouillet

logo-reserver-en-ligne

noname.png

Le jeudi 7 et vendredi 8 Mars 2019 à 21h

Einstein… A cette seule évocation, les mots « génie », « Radioactivité », « E=MC² », et bien d’autres encore, affluent à notre imaginaire.
Pourtant, que savons-nous vraiment de ce personnage emblématique et brillant ? « Le double je(u) d’Einstein », met en scène des pans de l’histoire ce savant. Se côtoient dans un espace hors du temps, des personnages historiques ou imaginaires, naviguant entre folie, amour, tourments, et espoirs dans un univers où : Rien n’est établi…Jamais !

Mise en scène: Laurent Prévot

Compagnie : Jeu d’Artifice

logo-reserver-en-ligne

 

 

8CDEEE17-EAE6-4E7B-B131-20207C878A73.jpeg

Les 9 et 10 Mars 2019 

 Samedi à 21h et Dimanche à 16h

Dans ce spectacle l’artiste relie la Mort à la vie, un passage perpétuel du Néant à la Vie et de la Vie au Néant. La métamorphose de ces états est retranscrite par un jeu de maques et de costumes, par une lenteur et une extrême rapidité des mouvements, un dépouillement total de la Forme, du Formel, pour arriver à l’Etre profond. Le danseur ne cherche pas à générer des états émotionnels particuliers, il les transcende. Il naît alors une relation de respect et d’écoute entre le danseur et le public. Pendant plus d’une heure, théâtre, musique classique et contemporaine s’entremêlent et surprennent. Cette danse de la vie, imprégnée de bouddhisme et de croyances shinto, est plus proche de la performance que d’une chorégraphie occidentale. Elle atteint profondément le spectateur et ne laisse pas indifférent . Elle l’invite à vivre dans sa propre chair le monde intérieur du danseur. Adaptation des musiques de µPierre Henry, Maria Callas et Gustav Mahler.

Mise en scène et interprété par : Emmanuel Flores

logo-reserver-en-ligne

LES CATCHEUSES MOLOTOV

Du 14 au  17 Mars 2019 

Jeudi, Vendredi, Samedi à 21h – Dimanche à 16h

Qu’est-ce qui pousse Audrey (jeune fille modèle) à revenir dans cet appartement (miteux)  dans la vie de ces deux quinquagénaires (déjantées) qui l’ont élevée, championnes des non-dits et des petites combines… Les vernis craquent, les chimères s’envolent, la folie pointe le bout de son masque.

Mise en scène et interprété par :Marc Le Roy

Compagnie : Chouette Productions

logo-reserver-en-ligne


les Bonobos.jpg

Du 21 au 31 Mars 2019 

Jeudi, Vendredi, Samedi à 21h – Dimanche à 16h

C’est l’histoire de trois amis inséparables qui se connaissent depuis l’enfance. Alex le beau gosse est aveugle, Dani le maladroit est sourd et Benjamin le facétieux est muet. 
Même si nos personnages ressemblent beaucoup aux trois singes de la sagesse, leur irrésistible envie de copuler les range définitivement dans la catégorie des bonobos ! 
Mais comment faire pour séduire des femmes quand on a un handicap certain, sans avoir une sexualité non tarifée ? La solution est pourtant simple, il suffit de s’y mettre à trois pour n’en faire qu’un. Pourtant, si elle est ingénieuse, l’expérience ne va pas se révéler si simple…

Mise en scène: Stéphane Khédim

Compagnie : l’Atelier d’Artistes

logo-reserver-en-ligne

Du 25 Avril au 5 Mai  2019 

Jeudi à 20h, Vendredi et Samedi à 21h – Dimanche à 16h

 

logo-reserver-en-ligne

 
Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est antigone.jpeg

Du 9 au 19 Mai 2019 

Jeudi, Vendredi, Samedi à 21h – Dimanche à 16h

Antigone est la fille d’Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l’exil d’Œdipe, les deux frères d’Antigone, Étéocle et Polynice se sont entre-tués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste est – à ce titre – le nouveau roi et a décidé de n’offrir de sépulture qu’à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il décrète que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n’ose braver l’interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur et aux charognards. Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l’interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre.

Dans le cadre de représentation dédiée aux scolaires, l’équipe reste disponible pour débattre
avec les élèves sur différents points soulever par la pièces comme : la résistance, les respect
des règles, des lois, l’exercice du pouvoir… et tout points soulevés par les élèves si cela vous
paraît opportun à la fin de la représentation.

Mise en scène: Fabienne Colson

Compagnie du Théâtre de l’Eau Vive

logo-reserver-en-ligne

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est 0.jpg
 

Les 23, 25 et 26 Mai 2019 

Jeudi, Samedi à 21h- Dimanche à 16h

Nous sommes au milieu de la nuit et MOLLY a une insomnie. Elle a peut-être, passé une partie de la soirée avec son amant, et dans le lit conjugal, dort son mari, rentré tard, du bordel ou d’ailleurs. Molly laisse aller ses pensées sur son enfance à Gibraltar, le sexe, la condition de la femme, ses amants réels ou imaginaires, l’infidélité et l’amour.Ce monologue, dernier chapitre titré « Pénélope » du roman ULYSSES de James Joyce, édité en 1922 est écrit sans ponctuation sur 40 pages, il coule sans lien apparent, comme les pensées vagabondes de Molly Bloom.Il a marqué la littérature de son époque par sa liberté, son expression du désir et du plaisir féminins et son aspect précurseur de l’émancipation de la femme.

 
Mise en scène: COLLECTIF
Avec : Elena BARTOLI ; Olivia CHALUS PENOCHET ; Jocelyne DELAYE ; Odile HERAL DUPRÉ
(Sous réserve d’une cinquième actrice)
 

logo-reserver-en-ligne

Le vendredi 24 Mai 2019 à 20h30

L’Académie est le nouveau format de spectacle d’improvisation des Counta BlaBla. 10 étudiants d’une académie monteront au tableau pour jouer les saynètes d’impro’ avec des contraintes de jeu imposées par un maître d’école pour obtenir leur diplôme de fin d’année. Un format de spectacle à mi-chemin entre le catch d’improvisation et l’impro’ cabaret.

Mise en scène et interprété par : Les Counta Blabla


logo-reserver-en-ligne

Du 30 Mai au 2 Juin 2019

Songe d’une nuit d’été est une comédie hors norme et stupéfiante de Shakespeare.

Le songe d’une nuit d’été repose sur une série de transfiguration, est précédée d’une nuit incroyable peuplée de fantasme de fantômes et créatures étranges coiffées de têtes d’âne et de lion. La foret joue un rôle centrale, « ce monde vert », est l’espace du délire amoureux d’hommes de femmes, d’esprits et de fées.

Mise en scène : Fabienne Colson

Compagnie du Théâtre de l’Eau vive
 


logo-reserver-en-ligne