PROGRAMME TOUT PUBLIC

Programme saison 2019-2020

La Rentrée le 2 septembre 2019!

le 12 septembre

L’HIVER SOUS LA TABLE


Les 20 et 21 Septembre 2019 à 21h

Mise en scène d’Hugues Klingelschmitt

Compagnie Le Collectif du Trom

Florence, une jeune traductrice aux revenus modestes, sous-loue, dans l’appartement qu’elle habite à Paris, le dessous de sa table de travail, à Dragomir, un jeune immigré d’Europe Centrale, sans domicile fixe. Florence devant sa machine à écrire s’acharne sur la traduction en français d’un roman de Zolozol, l’auteur compatriote de Dragomir.
L’arrivée dans leur univers harmonieux de Raymonde, l’amie de Florence, puis d’un second immigré, Gritzka, musicien et cousin de Dragomir, et enn de Marc, l’éditeur de Florence, va bouleverser le modus vivendi qui s’était établi le plus naturellement du monde entre les deux jeunes gens.

Un fil à la patte de Georges Feydeau

Du 26 au 29 septembre 2019

Jeudi 20h, Vendredi et Samedi 21h et Dimanche 16h

Mise en scène: Frédérique Grégoire

Compagnie: le petit théâtre des affranchis

Fernand de Bois d’Enghien doit épouser le soir même Viviane la fille de la Baronne DUVERGER. Mais arrivera t il à rompre avec sa maitresse la célèbre chanteuse de Café concert, Lucette Gauthier? justement la Baronne vient l’inviter à chanter pour la cérémonie. Lucette accepte sans savoir que le futur marié n’est autre que son amoureux… L’histoire va se compliquer tandis que se succède sur scène dans une ambiance électrique une foule de personnages au caractère bien trempé. L’amour ne tient plus qu’à un fil!

!!! TIN!!!

Le Dimanche 29 septembre à 19h30

Compagnie: Troupe d’Improvisation Niçoise

Cher Public, Sois curieux, joueur, viens nous découvrir, nous soutenir. Vous ne savez pas ce que vous allez voir, ça tombe bien, nous ne savons pas ce que nous allons jouer. Au fil de nos impros, nous donnerons vis à vos histoires. on t’attend avec impatience!

La voix Humaine de Jean Cocteau

Du 10 au 20 octobre 2019

Jeudi 10 octobre 2019 à 20h, Samedi 12 et 19 octobre 2019 à 21h , Dimanche 13 et 20 octobre 2019 à 16h

Mise en scène: Simon EINE Sociétaire honoraire de la Comédie Française

Compagnie: Théâtre de l’Eau Vive

Avec Fabienne Colson comédienne et Marie pierre Genovese danseuse

Une femme seule dans sa chambre attend le dernier appel téléphonique de son amant qui vient de la quitter pour une autre. Jean Cocteau a écrit une mini-tragédie en un acte –  » un dialogue , qui pourrait être un soliloque, une parole faite de silence, qui convoque le double , le spectre , le fantôme de soi , de l’autre, du paradis perdu. Le téléphone joue un rôle essentiel, aspect du manque, de la castration, du choix.

Amok de Stephan Zweig

du 24 octobre au 17 novembre 2019

Jeudi 20h, vendredi samedi 21h et Dimanche 16h

Mise en scène: Didier Dupuis

Compagnie: La voix du silence

Amok, c’est une pièce sur l’addiction d’un homme pour les femmes en général et plus précisément sur l’obsession d’un homme pour une femme en particulier. C’est la seconde fois que Didier Dupuis adapte pour le théâtre un récit de Stephan Zweig après « Le joueur d’échecs ».

MARIAGE D’ENFER

Du 21 au 24 Novembre 2019

Avec Lise Giraudier et Richard Zanca

Après 10 ans de vie commune et une soirée trop arrosée, il lui a enfin fait sa demande en mariage. Félicitations ! Elle en rêvait, il l’a fait, ils vont se marier !! Mais avant cela il y a quelques détails à régler et Elo le sait bien : un beau mariage, ça ne s’organise pas comme ça ! Heureusement pour Max, la wedding planner c’est elle, et elle a déjà tout anticipé dans le moindre détail ! Tout ? Peut-être pas… En tout cas, un mariage ça se gère à deux… Et les conflits aussi ! Quand on dit « pour le meilleur et pour le pire », le pire c’est certainement les préparatifs d’un mariage ! Que vous soyez mariés, fiancés, en couple,  » juste amis  » ou célibataire, cette comédie est faite pour vous !! Venez découvrir les coulisses des préparatifs d’un mariage haut en couleurs avant de faire le grand saut !

TRANSIT

Le 30 Novembre et le 1er Décembre 2019 à 21h

Mise en scène de Pénélope

La troupe du Galet des Anges

Est ce que nos erreurs passées peuvent influencer un futur ? Fantastique, Humour, Burlesque, le tout en Huit Clos. Et vous ?

TOC TOC de Laurent Baffie

Du 5 au 8 Décembre 2019.

Jeudi à 20h, Vendredi et Samedi à 21h et Dimanche à 16h.

Le Dr Stern, de renommée mondiale, est un spécialiste des troubles obsessionnels compulsifs ou « TOC ». Il ne consulte que très rarement en France. Les six personnes qui bavardent dans sa salle d’attente ont dû patienter de nombreux mois pour obtenir une consultation. Mais l’éminent thérapeute se fait attendre, bloqué à Francfort par les aléas du transport aérien. Devisant ensemble, jouant au Monopoly pour tromper leur ennui, les patients vont apprendre à se connaître et même tenter une thérapie de groupe… ponctuée par les incontrôlables tocs des uns et des autres !

TOI QUI EST PSY

Le 12 Décembre 2019 à 20h

Une psy très patiente et des patients très psy !

Une petite fille fantasque, une mamie parano, un psychopathe, une anglaise baroque, et bien d’autres personnages complètement déjantés ont pris rendez-vous avec le Cabinet du Docteur Jécoute qui est ouvert pour une permanence de fous rires à perdre la tête !

LES CATCHEUSES MOLOTOV

Du 13 au 15 Décembre.

Vendredi et Samedi à 21h et Dimanche à 16h.

Qu’est-ce qui pousse Audrey jeune fille modèle à revenir dans l’appartement miteux et la vie des deux quinquagénaires déjantées qui l’ont élevée ?

ATOMIC BEAUTY

Du 19 au 22 Décembre 2019

Le Jeudi à 20h, Vendredi et Samedi à 21h et le Dimanche à 16h

Rien ne va plus pour Marlène, esthéticienne parisienne … Sa vie personnelle est un échec,  sa vie professionnelle est un calvaire. Tout va bien, enfin en apparence, pour Félicie, femme au foyer, marseillaise d’adoption. Ces deux sœurs, que tout oppose, seront contraintes de travailler ensemble, dans la légalité mais surtout dans l’illégalité ! Elles deviendront solidaires en toutes circonstances…Et quelles circonstances !!Duo « explosif » d’arnaqueuses prêtes à tout, mais vraiment tout, pour atteindre un seul et unique objectif : la réussite professionnelle. Quiproquos, humour et musiques rythment cette création théâtrale,  riche en rebondissements !

GYM DOUCE

Du 26 au 29 décembre 2019 et le 31 Décembre

Le Jeudi à 20h, le Vendredi et Samedi à 21h et le Dimanche à 16h.

Comédie hilarante, où l’auteur Simon Eine, sociétaire de la Comédie Française s’est amusé à retracer une situation de sa vie privée. Un professeur de sport champion olympique au caractère très « british » forme des sportifs amateurs avec un décalage qui crée le divertissement et l’humour.

AU NOM DU CORPS

Du 3 au 5 Janvier 2020.

Vendredi et Samedi 21h et Dimanche 16h

« Au nom du corps » Solo Chorégraphie et interprétation : Marie-Pierre GENOVESE / Compagnie INSTINCTAu nom du corps, de l’âme et de l’esprit !Ecoutez … !Intimité d’un Etre dans toute sa complexité avec ses limites, ses différences mais aussi son étrangeté.Création qui s’inspire d’une collaboration artistique avec Maf Cati Salerno (Photographe/Maf regards) autour d’un projet photographique « Les Extrêmes … » (exposé Au Festival Voies Off des Rencontres d’Arles en juillet 2018).Un dialogue entre un regard et un corps pour donner vie à une matière mouvante qui nous colle à la peau. Quand la photo danse ! « … Alors dans cet automouvement, tu ressens. Tu te sens, tu te transformes, tu te rencontres … Prends donc la tête de ton mouvement et mène ta propre danse … ». (Extrait du livret « Les Extrêmes… » / Maf).

FALSO STAFF

Du 16 au 19 Janvier 2020.

Le Jeudi à 20h, le Vendredi et Samedi à 21h et le Dimanche à 16h.

Entre Falstaff et Don Juan, un acteur dans sa loge, avant son entrée en scène, en arrive à se poser des questions dont il ne sait plus si ce sont les personnages ou lui-même qui se les pose. La grande question, celle de la mort, commune aux trois, prend des aspects différents et la seule réponse qu’il puisse articuler est celle de la représentation qui est une naissance et une mort sans cesse renouvelées

LA CARESSE DE MARLENE

Du 30 Janvier au 9 Février 2020.

Le Jeudi à 20h, le Vendredi et Samedi à 21h et le Dimanche à 16h.

ANDRE LE MAGNIFIQUE

Le 28 Février et le 1er Mars 2020.

Le Vendredi et Samedi à 21h et le Dimanche à 16h.

Pour sauver leur petit théâtre de la destruction, le maire d’un village du Gers et sa femme décident de monter une pièce, retraçant l’épopée héroïque du Chevalier Saint Germaine. Ils engagent alors un comédien professionnel en provenance de Paris pour interpréter le rôle du Chevalier, aux côtés de comédiens amateurs que sont les employés municipaux.

LE MISANTHROPE de Molière

Du 12 au 22 Mars 2020.

Le Jeudi à 20h, le Vendredi et Samedi à 21h et le Dimanche à 16h.

Rompre avec le monde, telle est la volonté d’Alceste.
Affligé par l’hypocrisie et la frivolité de la société mondaine, il revendique un idéal d’honnêteté et de transparence des cœurs. Un idéal quelque peu anachronique aux yeux d’une noblesse qui a appris à taire son orgueil et à se plier aux compromis de la vie de cour… Alceste s’en moque : il fustige Oronte, le mauvais poète, sans s’embarrasser des convenances.
Mais pour son plus grand malheur, il est aussi jalousement amoureux de Célimène, la jeune veuve coquette et reine des salons qui adore médire de ses semblables. De cette situation paradoxale naît la comédie de fâcheries en rodomontades, le ridicule ne tarde pas à rattraper ce misanthrope excessif, emporté et désespérément amoureux…

Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare

Du 26 au 29 Mars 2020.

Le Jeudi à 20h, le Vendredi et Samedi à 21h et le Dimanche à 16h.

Le songe d’une nuit d’été repose sur une série de transfiguration, est précédée d’une nuit incroyable peuplée de fantasme de fantômes et créatures étranges coiffées de têtes d’âne et de lion. La foret joue un rôle centrale, « ce monde vert », est l’espace du délire amoureux d’hommes de femmes, d’esprits et de fées.

ANTIGONE de Jean Anouilh

Du 2 au 5 Avril 2020.

Le Jeudi à 20h, le Vendredi et Samedi à 21h et le Dimanche à 16h.

Créon, roi de Thèbes, a décidé, après la mort de ses neveux, de n’offrir de sépulture qu’à Etéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître.

LES BELLES SŒURS d’Eric Assous

Du 16 au 26 Avril 2020.

Le Jeudi à 20h, le Vendredi et Samedi à 21h et le Dimanche à 16h.

Francky, la quarantaine, a invité ses deux frères et leurs épouses dans la maison de banlieue où il vient d’emménager avec sa femme Nicole. Cette dernière a pris l’initiative d’inviter également Talia, la secrétaire de son mari. La venue de cette jeune femme sème le trouble et l’inquiétude des trois frères… Yvan, avocat, l’a défendue dans une affaire de harcèlement et David, dentiste, lui a soigné les dents. Les belles-sœurs soupçonnent leurs époux de les avoir trompées avec Talia. Lorsque tout le monde est réuni, Nicole annonce qu’elle est enceinte, ce qui ne semble pas réjouir le futur père… L’ambiance s’alourdit lorsque Talia déclare avoir avorté suite à une relation avec un homme marié. Le dîner de famille vire au jeu de massacre.

INSTINCT

LE Samedi 9 mai 21h et Dimanche 10 mai 16h

 Tu te crois libre mais je suis en toi et tu ne le sais pas. 
Par ton corps, tu voyages mais je suis là et tu ne le sais pas. 
Tu t’évades, glisses et t’échappes mais je suis là, où toi tu n’étais pas. 
Je te colle, anime ton être dansant, mouvant et le guide. 
Tu m’écoutes : Je fais ta liberté, 
JE SUIS TON INSTINCT

Huit Femmes

Du 11 Au 21 Juin 2020.

Le Jeudi à 20h, le Vendredi et Samedi à 21h et le Dimanche à 16h.

En 1950, dans une maison, huit femmes se préparent à fêter Noël. Mais le maître de maison est retrouvé mort assassiné, un couteau dans le dos. Tout le monde est soupçonné. Au fur et à mesure de la progression de la pièce, on découvre que chacune de ces femmes aurait eu une raison de le tuer, mais laquelle l’a vraiment fait ? Et pourquoi ?