PROGRAMME TOUT PUBLIC

 

Février à Juin 2019

 
 

 

 

31 Mars, 28 Avril, 26 Mai et 30 Juin

Dimanche à 19h

Cher Public,

Sois curieux, joueur, viens nous découvrir, nous soutenir.

Vous ne savez pas ce que vous allez voir, ça tombe bien, nous ne savons pas ce que nous allons jouer. Au fil de nos impros, nous donnerons vie à VOS histoires.

On t’attend avec impatience !

Compagnie : la Troupe d’Improvisation Niçoiselogo-reserver-en-ligne

 

academie.jpg

 Vendredi 24 Mai 2019 à 20h30

L’Académie est le nouveau format de spectacle d’improvisation des Counta BlaBla. 10 étudiants d’une académie monteront au tableau pour jouer les saynètes d’impro’ avec des contraintes de jeu imposées par un maître d’école pour obtenir leur diplôme de fin d’année. Un format de spectacle à mi-chemin entre le catch d’improvisation et l’impro’ cabaret.

Mise en scène : Les Counta Blabla

Avec : Les Counta Blabla

logo-reserver-en-ligne

 

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est le-bateau-ivre-affiche3.jpg

Le Jeudi 11 Avril à 21h et dimanche 21 avril à 16h

À 17 ans Rimbaud écrivait son chef d’œuvre « le Bateau Ivre ». Voyage imaginaire, que nous effectuons à bord d’un bateau qui nous emporte ailleurs et autrement. Nous sommes 10 sur ce bateau, 10 à errer par l’océan, maitre de nos destinées.10 à rire, et a s’effrayer, à s’aimer et à s’affronter. 10 à nous métamorphoser au cours de ce voyage hallucinant. 10 à nous découvrir, mutants incertains surpris d’apprendre que nous ne sommes jamais, ce que l’on aurait voulu être. On peut toujours choisir dans ce monde fou qui cache sa folie derrière tant de raisons pas forcément humaines. Nous sommes 10 à retrouver un port, que nous n’attendions plus. Qu’allons nous faire ? Aborder ou Virer de bord ? La poésie de Rimbaud au service de la vie, de l’indicible désir d’être soi va-t-elle nous faire reprendre la mer? La magie du Verbe et du Théâtre sont au service du droit d’être autre chose qu’un produit consommable et consommé. Un voyage à bord du « Bateau Ivre », par lequel l’horizon s’ouvre à la rencontre de nos rêves.

Mise en scène: Jacques Fenouillet

logo-reserver-en-ligne

Résultat de recherche d'images pour "olympe des infortunes"

Samedi 6 avril à 21h et dimanche 7 avril à 16h

L’Olympe des infortunes est un terrain vague (sorte de  » cour des miracles « ) à la périphérie d’une ville, coincé entre une décharge et la mer.

Ici vit un peuple de vagabonds, de clochards, de laissés-pour-compte qui se font appeler les Horr.
Ils vivent, ou plutôt survivent, en marge de la société de consommation qu’ils considèrent comme mauvaise.
Ils ont décidé de rejeter la ville, ses valeurs matérielles, le travail, la famille et surtout l’argent qui représente pour eux le mal suprême.
Tout ce petit monde se côtoie par affinités, certains protégeant les autres.

Il y a tout d’abord Ach le Borgne surnommé  » « le musicien  » parce qu’il joue de la guitare et son protégé Junior le Simplet.
Nous avons aussi Mama la vieille femme avec Haroun qui creuve sans cesse et sans but le sable, Bliss qui passe ses journées à élever des chiens évitant tout contact avec ses semblables et enfin le Pacha, véritable chef du lieu, autour de qui gravite toute une cour de personnages aussi obscurs qu’inquiétants et qui pour la plupart sont des soûlards…
Tout ce petit monde vit quasiment en autarcie, plus copains qu’amis, trouvant de quoi se vêtir et de quoi se nourrir dans les déchets de la décharge, entre une dispute et une réconciliation, un départ et un retour, un décès et un heureux événement…

Artistes :
Serge Arnaud, Mathieu Langlois

Mise en scène par :
Serge Arnaud

logo-reserver-en-ligne

 

 

Le 4 et le 5 avril

Jeudi, Vendredi à  21h

Qu’est-ce qui pousse Audrey (jeune fille modèle) à revenir dans cet appartement (miteux)  dans la vie de ces deux quinquagénaires (déjantées) qui l’ont élevée, championnes des non-dits et des petites combines… Les vernis craquent, les chimères s’envolent, la folie pointe le bout de son masque.

Mise en scène : Marc Le Roy

Compagnie : Chouette Prod 

logo-reserver-en-ligne


les Bonobos.jpg

Du 21 au 31 Mars 2019 

Jeudi, Vendredi, Samedi à 21h – Dimanche à 16h

C’est l’histoire de trois amis inséparables qui se connaissent depuis l’enfance. Alex le beau gosse est aveugle, Dani le maladroit est sourd et Benjamin le facétieux est muet. 
Même si nos personnages ressemblent beaucoup aux trois singes de la sagesse, leur irrésistible envie de copuler les range définitivement dans la catégorie des bonobos ! 
Mais comment faire pour séduire des femmes quand on a un handicap certain, sans avoir une sexualité non tarifée ? La solution est pourtant simple, il suffit de s’y mettre à trois pour n’en faire qu’un. Pourtant, si elle est ingénieuse, l’expérience ne va pas se révéler si simple…

Mise en scène: Stéphane Khédim

Compagnie : l’Atelier d’Artistes

logo-reserver-en-ligne

 

Du 13 au 20 Avril  2019 

Jeudi, Vendredi, Samedi à 21h – Dimanche à 16h

30 ans après le film à succès « Un poisson nommé Wanda », la compagnie Troop B or Not vous propose une adaptation théâtrale rocambolesque dans un vibrant hommage à l’esprit délirant des Monty Python. Un apprenti assassin bègue ami des bêtes, un tueur bellâtre prétentieux psychopathe, un brillant avocat futé mais frustré et un cerveau pigeonné, vont rivaliser d’ingéniosités loufoques dans une quête effrénée à la recherche d’un trésor.

Mise en scène: Troop B or Not

Compagnie : Troop B or Not

Du 25 Avril au 5 Mai  2019 

Jeudi à 20h, Vendredi et Samedi à 21h – Dimanche à 16h

Fernand de BOIS D’ENGHIEN doit épouser le soir même Viviane la fille de la Baronne DUVERGER. Mais arrivera-t-il à rompre avec sa Maîtresse la célèbre chanteuse de Café concert,  Lucette GAUTHIER?
Justement la Baronne vient l’inviter à chanter pour la cérémonie. Lucette accepte sans savoir que le futur marié n’est autre que son amoureux…
L’histoire va se compliquer tandis que se succède sur scène dans une ambiance électrique une foule de personnages au caractère bien trempé.
Complots, quiproquos, rebondissements s’enchaînent dans un rythme endiablé tant et si bien que l’amour ne tient plus qu’à un fil !

Mise en scène: Frédérique Grégoire

logo-reserver-en-ligne

 
Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est antigone.jpeg

Du 9 au 19 Mai 2019 

Jeudi, Vendredi, Samedi à 21h – Dimanche à 16h

Antigone est la fille d’Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l’exil d’Œdipe, les deux frères d’Antigone, Étéocle et Polynice se sont entre-tués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste est – à ce titre – le nouveau roi et a décidé de n’offrir de sépulture qu’à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il décrète que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n’ose braver l’interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur et aux charognards. Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l’interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre.

Dans le cadre de représentation dédiée aux scolaires, l’équipe reste disponible pour débattre
avec les élèves sur différents points soulever par la pièces comme : la résistance, les respect
des règles, des lois, l’exercice du pouvoir… et tout points soulevés par les élèves si cela vous
paraît opportun à la fin de la représentation.

Mise en scène: Fabienne Colson

Compagnie du Théâtre de l’Eau Vive

logo-reserver-en-ligne

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est 0.jpg
 

Les 23, 25 et 26 Mai 2019 

Jeudi, Samedi à 21h- Dimanche à 16h

Nous sommes au milieu de la nuit et MOLLY a une insomnie. Elle a peut-être, passé une partie de la soirée avec son amant, et dans le lit conjugal, dort son mari, rentré tard, du bordel ou d’ailleurs. Molly laisse aller ses pensées sur son enfance à Gibraltar, le sexe, la condition de la femme, ses amants réels ou imaginaires, l’infidélité et l’amour. Ce monologue, dernier chapitre titré « Pénélope » du roman ULYSSES de James Joyce, édité en 1922 est écrit sans ponctuation sur 40 pages, il coule sans lien apparent, comme les pensées vagabondes de Molly Bloom. Il a marqué la littérature de son époque par sa liberté, son expression du désir et du plaisir féminins et son aspect précurseur de l’émancipation de la femme.

 

Mise en scène : COLLECTIF

Avec : Elena BARTOLI ; Olivia CHALUS PENOCHET ; Jocelyne DELAYE ; Odile HERAL DUPRÉ
(Sous réserve d’une cinquième actrice)
 

logo-reserver-en-ligne

 

Du 30 Mai au 2 Juin 2019

Songe d’une nuit d’été est une comédie hors norme et stupéfiante de Shakespeare.

Le songe d’une nuit d’été repose sur une série de transfiguration, est précédée d’une nuit incroyable peuplée de fantasme de fantômes et créatures étranges coiffées de têtes d’âne et de lion. La foret joue un rôle centrale, « ce monde vert », est l’espace du délire amoureux d’hommes de femmes, d’esprits et de fées.

Mise en scène : Fabienne Colson

Compagnie du Théâtre de l’Eau vive.
 


logo-reserver-en-ligne